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L’ACCEC est gérée par deux employés: le directeur général et l’assistante administrative. Le Comité exécutif est composé du directeur général, ainsi que du président, du vice-président, et du président sortant. L’ACCEC a aussi un conseil d’administration où sont représentés chaque province ou district.

Marino Gazzola - Président

Marino Gazzola

Marino Gazzola a été nommé président de l'ACCEC en juin 2016, après avoir été vice-président et représentant pour l'Ontario au conseil d'administradtion de l'ACCEC.

Lorsque Marino Gazzola entrevoit la nécessité de passer à l’action, il s’efforce de proposer une solution. Voilà pourquoi il s’est présenté aux élections scolaires de 1990 pour le Wellington Catholic District School Board. La construction d’une école locale tardait et cela l’a poussé à vouloir s’impliquer, d’autant plus que ses propres enfants devaient fréquenter cette école du sud de l’Ontario.

Policier de profession, M. Gazzola s’est mérité la 125ème médaille provinciale du Gouverneur général pour service à la communauté en 1992 ainsi que la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II en 2013 pour son service à l’Association de la police de Guelph et à la communauté de Guelph. Depuis qu’il est conseiller scolaire et lorsqu’il n’est pas en service, M. Gazzola consacre tout son temps au système scolaire catholique.

En 2007, il s’est impliqué dans l’Ontario Catholic School Trustees’ Association en tant que membre du conseil d’administration pour un mandat de trois ans, puis en tant que vice-président et tout récemment comme président.

« Au niveau provincial, nous faisons sans cesse face à la menace de la fusion avec le système scolaire public, » dit-il. « Il y a eu plusieurs questions d’ordre politique et il faut que nous conservions nos acquis. »

M. Gazzola s’est joint au conseil d’administration de l’ACCEC comme représentant pour l’Ontario de 2010 à 2012, pendant son mandat de vice-président de l’OCSTA. À la fin de son mandat comme président de l’OCSTA, il considérait que l’étape suivante serait de passer au niveau national.

« Il faut que la scène nationale demeure ouverte et que les provinces soient au courant des développements, » explique-t-il. « Par exemple, plusieurs en Ontario ne comprennent pas la situation dans le reste du pays, particulièrement dans les provinces non subventionnées, et les sacrifices que les parents font pour que leurs enfants fréquentent l’école catholique. Il est important qu’une voix nationale continue de nous unir pour qu’on soit au courant de ce qui se passe ailleurs au pays. »

Paula Scott - Vice-présidente

Paula Scott

Paula Scott a enseigné à Lloydminster pendant 5 ans, puis à Calgary pendant 5 autres années  avant re revenir à Lloydminster. Depuis 11 ans, elle est conseillère scolaire à la Lloydminster Catholic School Division, et elle siège au conseil d’administration de la the Saskatchewan Catholic School Boards Association. Elle a été vice-présidente et présidente du conseil, et elle en est maintenant la présidente sortante.

« Lorsque je suis devenue conseillère scolaire, je ne savais pas trop ce que cela signifiait ni ce que ça impliquait, explique-t-elle.  Par contre, j’ai toujours été une passionnée d’éducation. »

Paula adore comprendre comment les différentes composantes s’assemblent pour créer une éducation catholique cohérente pour les élèves canadiens. Comme elle est devenue catholique après sa rencontre avec son époux, l’option d’une éducation ancrée dans la foi pour ses enfants est très importante à ses yeux.

« Je vois la différence pour nos enfants à l’école et ailleurs, dit-elle. Ce n’est pas seulement les cours de religion. C’est partout et dans tout ce que nous faisons. »

Paula compte se servir de son nouveau rôle pour aider à garder l’éducation catholique forte au Canada. Elle veut nous assurer une reconnaissance importante partout au pays. Elle sera un atout de taille pour l’ACCEC !

Ted Paszek - Président sortant

En 1983, Ted Paszek a été élu au conseil d’administration de la Elk Island Catholic Separate Regional Division. Hormis la durée d’un mandat de trois ans, il a continué d’occuper ce poste jusqu’à ce jour. Il est l’ancien président de l’Alberta Catholic School Trustees’ Association, et après bientôt 10 ans au conseil d’administration de l’ACCEC en tant que directeur, vice-président et président, il comble maintenant le rôle de président sortant.

Suite à une longue carrière où il a été tour à tour enseignant, conseiller et directeur d’école, Ted a pris sa retraite pour ensuite compléter son doctorat en Études des politiques en matière d’éducation à l’Université de l’Alberta en 2012. Il est chargé de cours au Newman Theological College et professeur adjoint en Éducation au niveau élémentaire à l’Université de l’Alberta.

« Une éducation ancrée dans la foi est une bonne éducation pour les enfants, et… une éducation basée sur les valeurs est bonne pour la société, » dit-il.

Il précise que certains définissent la laïcité comme l’absence de religion. Cependant, d’après lui, « la laïcité est une reconnaissance de la diversité, et en terme de gouvernement, il ne faut accorder plus d’ascendant à une confession qu’à une autre, » dit-il. « Les valeurs animent notre société, et toutes les religions – celles qui sont modérées – proposent des valeurs favorables à la citoyenneté. Donc je crois que nous avons besoin de cette variété… Les écoles publiques sont excellentes, mais… la présence d’un système catholique, un système basé sur les valeurs… nous amène à nous préoccuper de la personne en son entier. »

Ted et Jan sont mariés depuis 50 ans et ils ont quatre enfants et neuf petits-enfants.

Julian Hanlon - Directeur général

JulianHanlon resizedJan2015Julian Hanlon est diplômé de l'Université d'Ottawa et de l'Université Queen's où il a obtenu une Maîtrise en Éducation (Administration). Avant d'occuper le poste de directeur général de l'ACCEC, M. Hanlon  a travaillé au Ottawa Catholic School Board pendant 36 ans, en tant qu'enseignant, directeur-adjoint, directeur, agent de supervision, directeur-adjoint de l'Éducation et enfin, directeur de l'Éducation. M. Hanlon a aussi présidé le Comité du fonds de dotation de l'ACCEC.

M. Hanlon possède une vaste connaissance des domaines suivants, dont il a traité au cours de nombreuses présentations: résolution de problèmes et prise de décision, apprentissage professionnel des enseignants, ressources humaines, collaboration professionnelle, gestion de crise, supervision et évaluation du personnel et développement du leadership.

M. Hanlon a également contribué à plusieurs comités du conseil et dans la communauté:

- Catholic Education Foundation of Ottawa (Président)
- ONFE – Ottawa Network for Education (Conseil d'administration/président)
- The Ontario Directors’ Study Group (Co-président)
- ECCODE – English Catholic Council of Ontario Directors of Education (Président Sept. 2014)

Sur le plan personnel, l'épouse de M. Hanlon se nomme Claire. Il a deux fille et deux petites-filles. Dans ses loisirs, il pratique le golf, le ski, la lecture, et il adore voyager.

Jean Montminy - Assistante administrative

Jean

Jean Montminy apporte expérience, savoir et travail acharné à son rôle d’assistante administrative de l’ACCEC.

Avant de se joindre à l’association, Jean a travaillé pendant 15 ans en haute-technologie, en tant que gestionnaire principale des comptes et ingénieur principal des systèmes chez IBM et Lotus Development Canada. Durant cette période, elle s’est mérité plusieurs récompenses pour son travail exemplaire.

Jean fournit une aide administrative au directeur général de l’ACCEC et aux conseillers, gère les finances et coordonne le fonds de dotation et les communications de l’ACCEC. En résumé, elle assure le bon fonctionnement journalier des opérations.

Jean aime travailler auprès de l’ACCEC parce que c’est une organisation ancrée dans la foi, où les gens croient vraiment à la valeur de ce qu’ils font.

Lorsqu'elle n'est pas au bureau de l'ACCEC, Jean s'intéresse à l'informatique, fait du travail volontaire, cultive ses amitiés  et profite de sa vie familiale avec son mari Don et ses deux adolescents.