Quick Access Menu ☰
Contrast: On/ Off       Text Size: A A A

L’histoire de l’Association canadienne des commissaries d’écoles catholiques constitue une source d’inspiration, et ce depuis ses tout débuts.

En 1958, l’urgence de la représentation des conseillers scolaires catholiques au niveau national est devenue pressante. Bernard Kane, président de la Alberta Catholic School Trustees’ Association, a parcouru le pays pour convaincre les conseillers catholiques de participer au congrès de la Canadian School Trustees’ Association à Victoria. Il souhaitait qu’en tant que membres de la CSTA, les conseillers catholiques obtiendraient une certaine représentation au sein du conseil d’administration de cette association. Cela ne devait pas se réaliser!

Les conseillers catholiques ont réagi. Le Père Clement Kinderwater, OMI, directeur général de l’ACSTA, fit le tour du pays pour obtenir un appui pour la création d’une association nationale de conseillers catholiques. En1960, avec l’aval de la Conférence des évêques catholiques du Canada, vingt-huit conseillers adoptèrent une résolution qui marquait la naissance de l’Association des commissaires d’écoles catholiques du Canada. Une nouvelle ère en éducation catholique au Canada venait de commencer!

L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques est fière des ses accomplissements des cinquante dernières années. Entre l’idée initiale de former une association nationale pour les conseillers scolaires catholiques jusqu’à ce jour, nous avons, comme toute organisation, vécu des défis, quelques déboires et plusieurs succès. Au travers des succès et des difficultés, une constante demeure : les conseillers scolaires du pays se sont serré les coudes pour proclamer à l’unisson l’éducation catholique et la protéger, afin que nos élèves puissent profiter d’une éducation conforme à leur foi. Ce chemin n’était certes pas le plus facile à suivre, mais c’était là la nature du sacrifice et du dévouement requis.

Vous voulez en savoir plus sur l’historique de l’ACCEC? Commandez notre publication du 50e anniversaire: Un héritage de foi.

Un héritage de foi

A Legacy of Faith $10.00 + S&H

Nous sommes inspirés par l’histoire de l’ACCEC depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Un Héritage de foi fait état de l’histoire de l’ACCEC depuis plus de cinquante ans, et souligne les évènements marquants de notre association.