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Atelier pour administrateurs

La technologie : le bon, le moins bon et le pire
Le jeudi 7 juin, de 10:30 à 12:30 ( lunch inclus )

Cet atelier pour administrateurs ( directions d'écoles, surintendants et surintendantes, et directeurs et directrices de l'éducation ) se penche sur l'emploi de la technologie en contexte scolaire. On demande aux participants d’apporter et partager leurs plus récentes politiques sur l'utilisation des médias sociaux et la technologie. On discutera aussi de la technologie comme outil pour favoriser l'apprentissage pour chacun. Animateur : Chris Dugdale, Surintendant, Prince George, BC

 

PJ Lewis

Walk a Mile with Me: Students with Mental Health Issues
Le venredri  8, juin  - 11:00 & 13:45 

PJ Lewis photoPlusieurs enfants sont aux prises avec des troubles mentaux. Ces difficultés peuvent gravement affecter la capacité d’un enfant à réaliser son potentiel. Au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un trouble mental ou un problème de dépendance et environ 70% de ces diffficultés apparaissent au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Ces problèmes entraînent beaucoup de souffrance et affectent le comportement des enfants à la maison, à l’école, avec leurs pairs et dans la communauté. Pourtant, on se préoccupe souvent peu de la santé mentale des élèves à l’école. Comment réagir à cet enjeu majeur en tant qu’éducateurs catholiques?

Nous reconnaissons que nos élèves ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. Nous devrions nous en occuper comme tel. Nous sommes donc obligés de leur fournir des opportunités éducatives équitables et inclusives, afin de promouvoir un sain développement émotif et social pour tous les enfants dont nous sommes responsables.

Les participants à cet atelier auront un aperçu du monde des enfants de nos écoles catholiques qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale. Nous discuterons de comment nous pouvons et devrions répondre à leurs besoins selon une perspective catholique. Nous discuterons aussi des considérations pratiques du financement et des ressources humaines requises pour appuyer les élèves aux prises avec des troubles de santé mentale.
www.cisva.bc.ca

Savoir Plus

 

Dr Peter Froese

Strategies in Negotiating Successfully with Government
Le venredri  8, juin  11:00 & 13:45

peter froeseLes organismes sans but lucratif doivent être incroyablement créatifs pour arriver à obtenir une rencontre avec les hauts fonctionnaires et discuter des questions qui ont un impact sur le financement de leurs organisations. En fait, c’est à la fois une habileté et une forme d’art. Au cours de cette session, nous verrons comment, à deux reprises, les écoles indépendantes de la Colombie-Britannique ont réussi à négocier avec succès avec le gouvernement. La première intervention se rapportait à l’exemption fiscale allouée aux écoles catholiques et aux autres écoles indépendantes sans but lucratif, qui s’est soldée par la protection de ce secteur contre un impôt foncier potentiel de 7 M$.

La seconde intervention portait sur une négociation pour l’obtention du financement proportionnel des écoles indépendantes à partir du fonds d’amélioration de salle de classe consenti au secteur public, suite au verdict de la Cour suprême du Canada en faveur de la Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique en 2016, qui contestait la décision de 2002 du gouvernement de la Colombie-Britannique de retirer de l’entente collective la question de la taille et de la composition de la salle de classe. Ces négociations ont mené à un ajustement de 23 M$ en financement opérationnel en faveur des écoles indépendantes des groupes 1 et 2 en Colombie-Britannique.

Comment la Federation of Independent School Associations in BC (FISA) a-t-elle réussi à obtenir un changement législatif et protéger les écoles indépendantes d’un impôt foncier ? Quelles stratégies de lobbying ont été mises en place pour garantir des exemptions de taxes foncières pour les écoles indépendantes?

Comment les écoles indépendantes ont-elles obtenu un financement proportionnel auprès de la Cour suprême du Canada contre le gouvernement de la Colombie-Britannnique dans ce conflit qui l’opposait au BCTF?

Cette session présentera les stratégies spécifiques qui ont mené à des négociations favorables avec le gouvernement, sur des questions qui auraient négativement affecté les écoles indépendantes de la Colombie-Britannique.
www.fisabc.ca

 Savoir Plus

 

Norm Letnick

Advocating for Change from a Provincial Government
Le venredri  8, juin - 11:00 (English)
Le venredri  8, juin -  13:45 (en francais)

norm letnick

 

Il existe plusieurs moyens d’inciter le gouvernement à effectuer des changements. Norm Letnick partagera ses expériences et ses observations quant à l’efficacité de différentes stratégies. Une période de questions suivra la présentation.

Savoir Plus

 

 

Blaine Melnyk & Sheri Onushko

Le venredri  8, juin - 11:00
International Students in Your School. Why Bother?

Melnyk

Sheri school pic 2017

La présence d’élèves internationaux est un fait dans plusieurs de nos écoles. On se demande souvent comment composer avec cette nouvelle réalité. Les avantages financiers évidents sont bien connus, mais n’y aurait-il pas d’autres raisons de les accueillir ? Quels peuvent être les bienfaits de leur présence pour la salle de classe et la communauté ? Les élèves internationaux représentent-ils un apport une charge pour l’école ? Dans cet atelier multimédia, nous présenterons la perspective de deux coordonnnateurs de programmes internationaux. Nous discuterons des différents facteurs à considérer dans une atmosphère ouverte et interactive.

http://immaculatakelowna.ca/ 
http://www.standrewshigh.ca/international-students.php

  Savoir Plus 

 

Danny Brock

Le venredri  8, juin - 13:45
Ain’t What It Used to Be: Lessons for the New Evangelization from the life of a high school Religion teacher

DanielBrockphoto

Dans notre culture séculière post-religieuse, les élèves nous arrivent avec un « saint désir » du sacré. Danny partagera quelques anecdotes, des réflexions et des idées partiques pour nous montrer comment on peut développer une culture de foi dans nos écoles secondaires.

www.dcbrock.com

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