Quick Access Menu ☰
Contrast: On/ Off       Text Size: A A A

Qu’est-ce que Toonies for Tuition?

En 2005, l'ACCEC a mis sur pied un fonds de bienfaisance pour venir en aide aux élèves qui doivent payer des frais d'inscription à l'école catholique dans les provinces où les subventions publiques sont partielles ou inexistantes. Lors de l’AGA de 2006 à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, les membres de l’ACCEC ont envisagé la créaion de la campagne Toonies for Tuition en tant que collete de fonds officielle pour le fond de dotation.

Pourquoi avons-nous besoin de la campagne Toonies for Tuition?

Les subventions publiques complètes aux écoles catholiques sont disponibles en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, dans les Territoires-du-Nord-Ouest et au Yukon. Une subvention partielle, de l’ordre de 50%, existe au Manitoba et en Colombie-Britannique. Cependant, les écoles catholiques de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse,du Nunavut, du Québec, et de Terre-Neuve-et-Labrador ne reçoivent aucune subvention publique.  Il faut de l’argent pour faire fonctionner une école, et dans plusieurs endroits au Canada, les dons et les collectes de fonds représentent les seules sources de financement. Toonies aide à alléger ces coûts.

Comment fonctionne la collecte de fonds?

Au cours de l'année, les écoles, les conseils scolaires, les paroisses et autres organisations planifient une journée ou une semaine de collecte de fonds. On peut aussi faire un don en-ligne ou par chèque.

Comment les élèves peuvent-ils se prévaloir de cette aide?

À chaque année, une école peut faire une demande par écrit, et y joindre une brève description des circonstances particulières de la ou des familles. Cette demande doit parvenir à l’ACCEC avant l’échéance du 31 mars.

Qui détermine quelles demandes seront acceptées?

Le Comité du fond de dotation, composé de cinq membres indépendants de l’ACCEC, étudie les demandes en avril et en mai. Le 30 juin, les décisions sont prises, et les écoles avisées.

Comment savoir si nos dons sont réellement versés à ce fond?

Nous faisons parvenir une lettre de remerciements et un reçu pour fins d’impôts pour tous les dons de plus de 20$. Le fond de dotation de l’ACCEC est un organisme canadien de bienfaisance enregistré. 

L’argent récolté par cette campagne a-t-il un impact réel?
Voici quelques témoignages sur les bienfaits du programme :

« Chaque année à notre école de Vancouver Nord, des familles ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins, et malgré tout, elles font les sacrifices nécessaires pour que leurs enfants fréquentent l’école catholique. Nous avons de la chance car la Colombie-Britannique subventionne partiellement les écoles indépendantes, mais ça ne couvre que la moitié des coûts de l’enseignement, et il n’y a pas de subvention pour les dépenses en immobilisations. Holy Trinity et les autres écoles catholiques indépendantes de l’archidiocèse de Vancouver tentons de réduire au minimum les frais d’inscription. Même si les paroisses aident parfois les familles c’est quand même trop cher pour certains. Grâce à Toonies for Tuition, certaines de ces familles catholiques arrivent à se le permettre. Même si Toonies for tuition ne défraie pas tous les coûts d’inscription pour une famille, il les réduit de façon significative.

Nous sommes très reconnaissants envers le programme d’aide de l’ACCEC. Nous affirmons toujours que nos familles catholiques ne devraient pas se voir refuser l’accès à l’école catholique, et avec Toonies for Tuition, nous sommes plus aptes à faire que ce vœu se réalise. »

Kevin Smith, Directeur, Holy Trinity Elementary, Vancouver Nord, BC

« Depuis trois ans, la bourse de l’ACCEC est venue en aide à 9 enfants de 6 familles qui fréquentent l’école St Maurice à Winnipeg.  L’aide fournie a suffi à défrayer un mois d’inscription pour chaque enfant ( 10% du coût total ), et a été une aide significative pour ces familles dans le besoin qui veulent que leurs enfants fréquentent l’école catholique. Au nom de ces familles, l’École remercie l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques pour son appui à l’éducation catholique ! »

Bryan Doiron, Directeur, St. Maurice School, Winnipeg, MB

« Nous voulons dire un gros merci au conseil d’administration de l’ Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques de permettre à nos enfants de poursuivre leurs études à l’école Sacred Heart avec l’aide de la bourse qu’il leur a allouée pour l’année scolaire 2018/2019.

Pour nous, Sacred Heart est plus qu’une école. C’est comme une famille; elle fait partie de nous. Le rêve canadien des enfants s’est réalisé avec votre aide, et nous vous en remercions. Chaque fois que nous voyons les enfants partir pour l’école, nous avons une pensée pour l’Association qui a rendu tout ceci possible.

Merci de votre appui. Nous vous en sommes à jamais reconnaissants. »

Parents, Sacred Heart School, Haliflax, NS

Effectuez votre don en-ligne ou par chèque.

CCSTA
Catholic Education Centre
570, chemin West Hunt Club
Nepean, Ontario
K2G 3R4

Veuillez faire votre chèque à l'ordre de "The CCSTA Charitable Foundation". Merci de votre générosité!