Quick Access Menu ☰
Contrast: On/ Off       Text Size: A A A

Screenshot 2019 09 06 at 10.41.14 AMEn cette rentrée scolaire 2019-2020, l’ACCEC souhaite la bienvenue à tous les élèves et les enseignants, anciens et nouveaux. Nous espérons que vous avez eu un été formidable auprès de vos amis et de votre famille.

Bien que nos salles de classes retrouvent leur bonne humeur et leur atmosphère d’apprentissage, nous devons nous rappeler combien nous sommes privilégiés au Canada, en particulier dans les provinces où l’école catholique est subventionnée. Il ne faut jamais tenir ce
fait pour acquis.

Lire la suite : Bon retour en classe !

Stewart Park Swim

Avec cette autre année scolaire qui tire à sa fin, l’ACCEC souhaite à tous et à toutes un merveilleux été dans la joie, en compagnie de famille et d’amis.

Nos bureaux seront fermés en juillet et en août, mais nous serons de nouveau disponibles après le weekend de la fête du Travail.

Nous vérifierons nos courriels périodiquement au courant de l’été, alors soyez patients si vous votre courriel requiert une réponse. Nous vous répondrons assurément.

Encore merci, et bon été!

ioec world congrerssÀ tous les quatre ans, le congrès de l’Office international d’enseignement catholique ( OIEC ) réunit des représentants de ses groupes associés de partout dans le monde pour partager, réseauter et célébrer l’enseignement catholique. Nouvellement membres de l’OIEC, Marino Gazzola, président-sortant de l’ACCEC et Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC, ont été deux des délégués officiels du Canada au congrès de 2019.

Le congrès 2019 de l’OIEC s’est déroulé du 4 au 8 juin dernier à l’Université Fordham de New York. 

Le 4 juin, M. Hanlon était présent à l’assemblée générale annuelle de l’OIEC, réservée aux représentants des groupes membres.

« C’était une rencontre très intéressante et instructive, dit M. Hanlon. Cela m’a apporté une meilleure compréhension du fonctionnement de l’organisation. »

Le congrès a officiellement débuté le mercredi soir avec une messe à la célèbre cathédrale St. Patrick de New York. Plus de 50 prêtres, évêques et ainsi qu’un cardinal y étaient concélébrants. Un évènement fort impressionnant, au dire de M. Hanlon.

Lire la suite : Les leaders de l’ACCEC représentent le Canada au congrès mondial

 Photo : Ken Collett

Le congrès/AGA annuel de l’ACCEC connaît encore un grand succès. Le comité organisateur, avec toute l’Alberta Catholic Schools Trustees Association, a mis sur pied un congrès informatif et agréable. Canmore s’est révélée un site enchanteur pour ce rassemblement auquel a participé Mme Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation de l’Alberta.

« Le site était superbe, dit Marino Gazzola, président sortant de l’ACCEC. Les paysages étaient spectaculaires avec la présence des Montagnes Rocheuses tout autour de nous. »

Il ajoute que tout le congrès s’est déroulé à la perfection.

« Le comité organisateur a fait un travail impeccable, dit-il. Tout s’est déroulé avec précision et selon l’horaire établi. Les conférenciers étaient extraordinaires et les ateliers portaient sur des sujets très pertinents. »

Lire la suite : Un excellent congrès/AGA à Canmore

Santas Anonymous 2Il n’est jamais trop tôt pour se préparer à Noël, ni pour se laisser inspirer par une réconfortante histoire de Noël.

Chaque année dans le temps des Fêtes, des élèves de l’école secondaire Father Mercredi, à Fort McMurray, planifient, organisent et supervisent leur campagne Pères Noël Anonymes, dont le but est de recueillir des dons et amasser des fonds. Ils distribuent des paniers de Noël contenant des jouets, des cartes-cadeaux d’épicerie pour les enfants et les familles dans le besoin, ainsi qu’une aide additionnelle pour les bébés et les personnes âgées. Ce programme existe depuis plus de 30 ans et ce sont les élèves qui le gèrent sous la supervision du personnel de l’école.

« On commence la planification et la collecte de fonds en octobre, dit Jennifer Pope, coordonnatrice de Pères Noël Anonymes. Nous organisons plusieurs collectes, telle que le lancer de l’ourson de peluche avec l’équipe de hockey de l’AJHL locale, les Oils Barons. Nous avons aussi un marché annuel où nous louons des tables aux commerçants locaux, un déjeuner de crêpes, une danse à l’école intermédiaire, et d’autres encore. »

Mme Pope est enseignante d’études sociales à l’école secondaire. Elle s’implique auprès de cette activité depuis 11 ans.

L’activité de collecte de fonds principale est le « Marathon du Miracle », en partenariat avec un supermarché de l’endroit, Save On Food, ainsi que deux stations de radio locales. Les stations de radio émettent en direct à partir de toutes les succursales Save On Food de Fort McMurray et recueillent des dons.

Lire la suite : Pères Noël Anonymes : une tradition de bienfaisance étudiante depuis 35 ans