Quick Access Menu ☰
Contrast: On/ Off       Text Size: A A A

Congrès / AGA de l'ACCEC - Annulé (COVID-19)

Après délibération, nous avons décidé d'annuler le congrès / AGA ( du 4 au 7 juin 2020 ). Merci de votre compréhension pendant ces temps difficiles. L'inscription et les frais accessoires vous seront remboursés en entier.

Toutes les inscriptions au congrès / AGA seront annulées automatiquement sans que vous n'ayez à faire quoi que ce soit. Veuillez noter qu'il faut généralement jusqu'à deux semaines avant que les remboursements soient effectués. Étant donné la taille de l'évènement et le nombre de dossiers, il est possible que ce soit plus long.

Toutes les réservations de groupe du "bloc ACCEC" à l'Hôtel Blue Mountain ont été annulées.

Nous vous rappelons que les participants sont responsables de leurs propres frais de déplacement et de toute réservation de chambre faite hors du "bloc ACCEC".

Nous remercions le Conseil scolaire catholique MonAvenir et le Simcoe Muskoka Catholic District School Board pour leur leadership et pour toute la planification de ce congrès qui aurait certainement été extraordinaire.
Restez en santé, et que Dieu vous accompagne.

 Depuis bientôt dix ans, provinces, conseils et divisions scolaires se disputent ce prix convoité : le trophée Toonies for Tuition. 

Depuis sa création en 2011, le Défi du trophée Toonies for Tuition attise une saine compétition entre les provinces, tout en venant en aide aux familles dont les enfants fréquentent l’école catholique dans les provinces où elle est peu ou pas subventionnée.

Il y a en fait deux trophées. L’un va au conseil ou division scolaire qui amasse le plus d’argent par élève ETP et l’autre à la province qui amasse globalement le plus d’argent par élève ETP.

L’ACCEC compile ensuite les contributions et détermine qui se mérite le trophée dans chaque catégorie.

« Nous avons beaucoup de plaisir à observer cette compétition amicale entre les provinces entièrement subventionnées, car plusieurs initiatives très créatives sont mises de l’avant pour la cause de Toonies for Tuition, » dit Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC.

 

Lire la suite : Qui va remporter le trophée? Le défi au profit de Toonies for Tuition prend fin le 15 mai

Toonies social Eng 3Toonies for Tuition est en plein essor dans tout le pays.

Pour appuyer les écoles, les élèves et les enseignantes et enseignants qui veulent aider les élèves de partout au Canada à avoir accès à l’école catholique, l’ACCEC, en collaboration avec l’Ottawa Catholic School Board, rend disponible en ligne des ressources promotionnelles dédiées à cette cause.

Toonies for Tuition est une initiative de l’ACCEC qui vise à amasser des fonds pour compenser le fardeau des frais d’inscription à l’école catholique pour certaines familles vivant dans les provinces où l’éducation catholique n’est subventionnée qu’en partie ou pas du tout.

L’ACCEC tient à ce que le mouvement d’appui déjà bien amorcé continue de s’accroître.

« L’année dernière, lorsque le comité du fonds de dotation s’est réuni pour répartir les fonds, quelqu’un a suggéré qu’une courte vidéo pourrait grandement aider les conseils scolaires et les écoles à promouvoir leurs campagnes, » explique Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC.

Aussitôt, Catherine Burnham s’est mise au travail pour créer une vidéo qui illustre ce qui entoure Toonies for Tuition et son bien-fondé. Mme Burnham est représentante de la région de l’Atlantique au conseil d’administration de l’ACCEC et Directrice du développement à la Divine Mercy Catholic School à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

« J’avais travaillé sur cette vidéo l’année passée après une discussion au conseil de l’ACCEC, portant sur la nécessité d’un outil qui servirait à expliquer la campagne aux écoles, explique Catherine. J’ai filmé pendant quelques semaines à l’école où je travaille. J’ai aussi obtenu des photos de la part de différentes provinces, donc d’autres écoles sont aussi représentées. J’ai ensuite composé un script et j’assemblé le tout, en faisant moi-même la narration. »

Une fois la vidéo terminée, Julian a sollicité l’aide de l’équipe des communications de l’OCSB pour réaliser la vidéo et quelques autres outils promotionnels électroniques.

Lire la suite : Toonies for Tuition : L’ACCEC dévoile ses ressources nationales

Puisque notre bureau est situé à Ottawa, ce sont les nouvelles concernant le mouvement de grève des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, incluant ceux des conseils catholiques, qui ont accaparé notre flux d’information.scott mission 0130


Tout en priant qu’une résolution qui mène à une éducation de qualité et à des perspectives favorables à nos écoles, nous avons pensé quitter ce thème pour vous présenter certains des évènements formidables qui se déroulent dans les écoles catholiques en Ontario.

Lire la suite : De l’amour pour Murphy et ses retombées

Lobby Day KurekÉtant donné l’élection de plusieurs nouveaux députés fédéraux dans différentes circonscriptions canadiennes, l’ACCEC a saisi l’opportunité pour mettre en valeur l’impact de l’éducation catholique au Canada.

Le 4 février 2020, le conseil d’administration et le personnel de l’ACCEC ont organisé sur la Colline du Parlement des rencontres avec des députés fédéraux, dont plusieurs sont nouvellement élus. Voici celles et ceux qui ont participé à ces rencontres :

 

• Rosemarie Falk, PCC Battlefords—Lloydminster, SK
• Warren Steinley, PCC Regina—Lewvan, SK
• Marie-France Lalonde, PLC Orléans, ON
• Warren Steinley, PCC Regina—Lewvan, SK
• Han Dong, PLC Don Valley North, ON
• Tony Baldinelli, PCC Niagara Falls, ON
• Tamara Jansen, PCC Cloverdale--Langley City, BC et Nelly Shin, PCC Port Moody—Coquitlam, BC
• Philip Lawrence, PCC Northumberland--Peterborough South, ON
• Ryan Turnbull, PLC Whitby, ON
• Corey Tochor, PCC Saskatoon—University, SK

Lire la suite : Une rencontre « très constructive » entre l’ACCEC et les députés au Parlement

En avril 2019, Division scolaire catholique de Regina a été nommée grande gagnante du Concours international Follett, se méritant ainsi 60 000$ en produits et services Follett. C’est la première fois qu’une institution canadienne remporte ce prix.

Sherry Case, Coordonnatrice du curriculum et des Services d’information et de bibliothèque (ILS) et toute la Division scolaire catholique de Regina, savaient que leur projet Tinker Tubs était spécial et que le concours Follett représentait une occasion en or de le faire connaître au reste du monde.

« Nous étions tous complètement embarqués et très excités de pouvoir partager le travail que nous faisons dans notre division scolaire, » dit-elle.

 Tinker Video

Lire la suite : La Division scolaire catholique de Regina remporte le Concours international Follett