Quick Access Menu ☰
Contrast: On/ Off       Text Size: A A A

Toonies social Fra 3

Cette année a été difficile et l’ACCEC tient à vous dire son appréciation pour tout ce que vous faites afin de soutenir l’éducation catholique au Canada.

Les attentions, les préoccupations et les efforts déployés par de nombreux conseillers et conseillères scolaires, le personnel enseignant et les éducateurs et éducatrices ont été nombreux pendant cette époque trouble. Nous vous en remercions infiniment!

Vivre notre foi à la maison, au travail, dans nos paroisses, nos communautés, accepter que tout chose arrive pour notre bien ultime peuvent nous apporter un certain réconfort tout en inspirant les autres. Souvent, nos plus grandes joies proviennent des moments où l’on aide les autres, et on peut dire que vous le faites amplement! « C’est bien, bon et fidèle serviteur » ( Mat 25.21 )

Lire la suite : Toonies for Tuition a besoin de vous

Back to school highlights 2020

Cet automne, d’un océan à l’autre les écoles ont dû relever le défi de rouvrir leurs portes en pleine pandémie de COVID-19. Même si les directives de la Santé publique variaient d’une vile à l’autre dans notre beau pays, il y a eu quelques constantes au sein des communautés scolaires catholiques du Canada : un leadership engagé, de l’innovation et de la flexibilité. Lors d’une récente rencontre virtuelle du conseil d’administration, nos membres ont partagé des rapports encourageants sur l’état de l’éducation catholique au Canada.

Bien que cet automne ait présenté plus que sa part de défis, la région de l’Atlantique nous a aidé à mettre les choses en perspective. « Septembre 2020 s’est démarqué par la joie qui animait les élèves, contents de retrouver leurs amis et leurs enseignants et enseignantes après six mois d’isolement. Cette joie et cette confiance ont aidé à apaiser la tension et l’incertitude du personnel. De plusieurs façons, le retour en classe des élèves nous a rappelé ce que représente l’école catholique et a ranimé notre ferveur dans cette mission qui nous anime. »

Lire la suite : Faits saillants de la rentrée scolaire 2020 dans les écoles catholiques au Canada

L’ACCEC dévoile les gagnants du Défi du trophée Toonies for Tuition 2020

KCDSBL’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques est fière d’annoncer que le gagnant du Défi du trophée Toonies for Tuition dans la catégorie Conseil ou division scolaire est le Kenora Catholic District School Board, et que dans la catégorie Province, c’est la Saskatchewan qui l’a emporté.

À chaque année, un trophée est remis à un conseil ou division scolaire d’une province où l’école catholique est entièrement subventionnée qui amasse le plus d’argent par élève selon le nombre d’inscriptions à temps plein. Un second trophée est décerné à la province qui amasse le plus selon son EPT.

Pour le Kenora CDSB, la campagne Toonies for Tuition représente bien plus que le fait de pouvoir se vanter d’avoir remporté le trophée.

« La nécessité d’appuyer cette initiative nous est clairement apparue après avoir assisté au congrès / AGA de l’ACCEC à Terre-Neuve il y a plusieurs années. Depuis nous sommes conscients de son importance, dit Frank Bastone, conseiller scolaire au Kenora CDSB. J’ai visité d’autres provinces où la subvention à l’école catholique est très limitée ou inexistante, et communiqué avec des collègues conseillers catholiques qui y travaillent. J’ai entendu des anecdotes au sujet des sacrifices que font les familles pour que leurs enfants puissent fréquenter l’école catholique. Je suis d’autant plus reconnaissant du privilège dont nous jouissons en Ontario et c’est pourquoi nous devons venir en aide à ces familles qui optent pour l’éducation catholique. »

Pour atteindre leur objectif de collecte de fonds, le Kenora CDSB a utilisé une approche diversifiée.

Ils ont organisé une collecte à travers le conseil pour tous les élèves et les membres du personnel. Ensuite, les conseillers scolaires ont perçu une cotisation de tous les participants à la réception de Noël du conseil, au profit du programme Toonies for Tuition de l’ACCEC. Le conseil scolaire a aussi accepté les dons de particuliers, dont Tom Shura qui a donné 2 095,72$, ainsi que des Chevaliers de Colomb et de la Notre Dame Church Catholic Women's League.

 

Lire la suite : L’ACCEC dévoile les gagnants du Défi du trophée Toonies for Tuition 2020

John Stunt WebL’ACCEC honore la mémoire de John Stunt

C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès de John Stunt, ex-directeur général de l’ACCEC.

M. Stunt est décédé le jeudi 23 juillet 2020 à Pembroke en Ontario, auprès de sa famille.

Ses collègues de l’ACCEC se souviendront longtemps de l’implication de M. Stunt en éducation catholique au Canada.

Lire la suite : John Stunt, ancien directeur général de l'ACCEC, est décédé

Toonies social Fra 1La Semaine de l’éducation catholique est à nos portes! Partout au pays, les conseils scolaires catholiques soulignent l’excellent et important travail effectué dans notre système d’éducation catholique.

Naturellement, comme nos salles de classe sont au centre de tant de belles initiatives, nous voulons faire en sorte que l’accès à l’école catholique soit disponible à tous les Canadiens, incluant ceux qui vivent dans les juridictions où l’école catholique n’est que partiellement ou aucunement subventionnée à même les fonds publics.

C’est ici qu’intervient Toonies for Tuition.

Ici à l’ACCEC, nous constatons habituellement un accroissement des collectes de fonds pour Toonies for Tuition pendant la Semaine de l’éducation catholique.

Comme les écoles opèrent à distance partout au pays, la Semaine de l’éducation catholique prend un autre visage. La conséquence fâcheuse de cette situation est qu’il y a moins de collectes de fonds pour Toonies for Tuition.

Par conséquent, le financement de Toonies for Tuition sera sans doute moindre cette année. Pour remédier à cet impact négatif, l’ACCEC demande à ses supporteurs, ses partenaires et à tous ses collègues éducateurs et éducatrices de bien vouloir faire un don à ce fonds.

Lorsque mis au courant des défis que rencontre le fonds cette année, plusieurs administrations scolaires de partout au pays ont voulu fournir des témoignages qui inciteraient les différents intervenants à agir. Ils ont partagé des anecdotes illustrant l’appartenance, les liens familiaux, et les bienfaits d’une éducation basée dans la foi, et montré comment Toonies for Tuition a favorisé ces expériences.

Lire la suite : La Semaine de l’éducation catholique et Toonies for Tuition: une opportunité de collecte de fonds...