Quick Access Menu ☰
Contrast: On/ Off       Text Size: A A A

Après une longue carrière imprégnée de foi, de dévouement et de passion envers l’éducation catholique, Bonaventure Fagan quitte ses fonctions à l’ACCEC. Son attitude humble, sa nature respectueuse et sa détermination à promouvoir la cause ont contribué à faire de lui un leader inspirant et efficace au sein de la communauté éducative catholique.

En 2015, M. Fagan a reçu le prix Justice James Higgins, la plus haute distinction accordée par l’ACCEC. Il a véritablement consacré sa vie à l’éducation catholique, d’abord en tant qu’enseignant à Terre-Neuve-et-Labrador, puis dans des rôles administratifs, de leadership et de promotion.

« L’éducation catholique donne aux élèves des repères moraux, qui établissent une saine relation entre nous comme peuple de Dieu et notre Créateur, dit M. Fagan. Tant de gens refusent Dieu dans leurs vies. C’est la privatisation de notre relation avec Dieu. Et l’éducation catholique leur dit que ce n’est pas vrai. Dieu existe. C’est un Dieu aimant. Il veut que nous soyons actifs, individuellement et collectivement. »

Parmi ses nombreuses contributions et réussites, M. Fagan est probablement mieux connu comme défenseur de l’éducation catholique à Terre-Neuve dans les années 90, quand le gouvernement de l’époque avait enclenché un mouvement qui révoquait le droit à l’enseignement catholique constitutionnellement protégé. Comme cadre supérieur du Catholic Education Council of Newfoundland, il a contesté le projet du gouvernement pour préserver l’enseignement confessionnel dans la province et a travaillé efficacement et avec acharnement à proposer des arguments clairs en sa défense. 

Lire la suite : Bonaventure Fagan quitte ses fonctions à l’ACCEC

Banner Ad REG 300x600 FR

Après les élections fédérales, ce sont nos élus qui défendront nos opinions sur les sujets importants. Voici quelques questions importantes à poser aux candidats et candidates pour connaître leur position sur les enjeux liés à l’éducation catholique au Canada.

  • Éducation : Devant la menace de grève dans les écoles de l’Ontario, comment votre parti compte-t-il coopérer avec les gouvernements provinciaux pour favoriser le dynamisme des systèmes scolaires ?
  • Post-Secondaire : Les frais d’inscription sont à la hausse et plusieurs étudiants et étudiantes sont en difficulté financière. Comment allez-vous appuyer les finissants du secondaire pour qu’ils puissent poursuivre leurs études ?
  • Environnement : La communauté des croyants se préoccupe du soin que nous devons donner à notre environnement. Quels sont les engagements de votre parti quant à la réduction des gaz à effet de serre et à la protection de la planète ?

Lire la suite : 6 questions essentielles pour les candidats aux élections

Screenshot 2019 09 06 at 10.41.14 AMEn cette rentrée scolaire 2019-2020, l’ACCEC souhaite la bienvenue à tous les élèves et les enseignants, anciens et nouveaux. Nous espérons que vous avez eu un été formidable auprès de vos amis et de votre famille.

Bien que nos salles de classes retrouvent leur bonne humeur et leur atmosphère d’apprentissage, nous devons nous rappeler combien nous sommes privilégiés au Canada, en particulier dans les provinces où l’école catholique est subventionnée. Il ne faut jamais tenir ce
fait pour acquis.

Lire la suite : Bon retour en classe !

paula patrick

L’ACCEC accueille officiellement sa nouvelle présidente, Paula Scott, et son nouveau vice-président, Patrick Daly. Ils sont entrés en fonction lors de l’assemblée générale annuelle de juin 2019.

Mme Scott a enseigné pendant plusieurs années avant de devenir conseillère scolaire en Saskatchewan, la province qui a lancé le Défi du trophée Toonies for Tuition, et qui a remporté ce trophée à chaque année jusqu’en 2018.

« Venant d’une province où l’éducation catholique est subventionnée, je comprends à quel point c’est un privilège de pouvoir donner à nos enfants un enseignement ancré dans la foi, dit-elle. Toonies for Tuition offre cette opportunité dans les provinces où ils ne le pourraient pas autrement. Cela donne de l’espoir aux familles, et c’est important pour nous catholiques. »

Mme Scott est une fière défenderesse de l’éducation catholique au Canada et elle croit que d’avoir une voix au niveau national est très important.

Lire la suite : Bienvenue à la nouvelle présidente et au nouveau vice-président de l’ACCEC

Stewart Park Swim

Avec cette autre année scolaire qui tire à sa fin, l’ACCEC souhaite à tous et à toutes un merveilleux été dans la joie, en compagnie de famille et d’amis.

Nos bureaux seront fermés en juillet et en août, mais nous serons de nouveau disponibles après le weekend de la fête du Travail.

Nous vérifierons nos courriels périodiquement au courant de l’été, alors soyez patients si vous votre courriel requiert une réponse. Nous vous répondrons assurément.

Encore merci, et bon été!