Quick Access Menu ☰
Contrast: On/ Off       Text Size: A A A

L’ACCEC dévoile les gagnants du Défi du trophée Toonies for Tuition 2020

KCDSBL’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques est fière d’annoncer que le gagnant du Défi du trophée Toonies for Tuition dans la catégorie Conseil ou division scolaire est le Kenora Catholic District School Board, et que dans la catégorie Province, c’est la Saskatchewan qui l’a emporté.

À chaque année, un trophée est remis à un conseil ou division scolaire d’une province où l’école catholique est entièrement subventionnée qui amasse le plus d’argent par élève selon le nombre d’inscriptions à temps plein. Un second trophée est décerné à la province qui amasse le plus selon son EPT.

Pour le Kenora CDSB, la campagne Toonies for Tuition représente bien plus que le fait de pouvoir se vanter d’avoir remporté le trophée.

« La nécessité d’appuyer cette initiative nous est clairement apparue après avoir assisté au congrès / AGA de l’ACCEC à Terre-Neuve il y a plusieurs années. Depuis nous sommes conscients de son importance, dit Frank Bastone, conseiller scolaire au Kenora CDSB. J’ai visité d’autres provinces où la subvention à l’école catholique est très limitée ou inexistante, et communiqué avec des collègues conseillers catholiques qui y travaillent. J’ai entendu des anecdotes au sujet des sacrifices que font les familles pour que leurs enfants puissent fréquenter l’école catholique. Je suis d’autant plus reconnaissant du privilège dont nous jouissons en Ontario et c’est pourquoi nous devons venir en aide à ces familles qui optent pour l’éducation catholique. »

Pour atteindre leur objectif de collecte de fonds, le Kenora CDSB a utilisé une approche diversifiée.

Ils ont organisé une collecte à travers le conseil pour tous les élèves et les membres du personnel. Ensuite, les conseillers scolaires ont perçu une cotisation de tous les participants à la réception de Noël du conseil, au profit du programme Toonies for Tuition de l’ACCEC. Le conseil scolaire a aussi accepté les dons de particuliers, dont Tom Shura qui a donné 2 095,72$, ainsi que des Chevaliers de Colomb et de la Notre Dame Church Catholic Women's League.

 

 

« Je remercie nos familles, notre personnel et les membres de notre communauté pour leur grande générosité, dit Teresa Gallik, présidente du conseil scolaire. En Ontario, nous sommes privilégiés de profiter d’un système d’éducation subventionné par les fonds publics. Grâce à la générosité de notre communauté, nous pouvons aider des élèves d’autres provinces à profiter du don de l’éducation catholique. »

L’Ontario s’est classée en deuxième place dans la catégorie Province, juste derrière les champions qui avaient initialement lancé ce défi et qui ont su mettre à profit la générosité de leur communauté catholique. Malgré les efforts de l’Ontario, c’est la Saskatchewan qui a remporté les honneurs, reprenant ainsi leur titre de champions provinciaux, ayant amassé plus d’argent par élève que toutes les autres provinces.

La division scolaire Prince Albert RCSSD mérite une mention spéciale pour sa contribution majeure au succès de la Saskatchewan.

Il y a longtemps que la Division scolaire Prince Albert appuie la campagne Toonies for Tuition. Le conseiller Bert Provost s’est fait champion de cette cause depuis ses tout débuts. « À chaque fois que c’est approprié, il s’assure de saisir l’occasion pour collecter des fonds, explique Lorel Trumier, directeur de l’éducation au Prince Albert Catholic Schools. À chaque année, le conseil scolaire approuve une collecte pour la justice sociale au moyen d’une résolution officielle du conseil. Ceci démontre que le conseil scolaire fait de l’éducation catholique une priorité. En fait, les conseillers scolaires y croient tellement qu’ils sont les premiers à faire une contribution. Un grand merci aux membres du personnel, aux élèves, aux parents, aux intervenants de la communauté et aux conseils scolaires de par le Canada qui ont contribué à cette cause, parce que l’éducation catholique est d’une valeur inestimable! »

« Même si nous avons été atteints par la pandémie ce printemps, nos partenaires en éducation ont relevé le défi et fait preuve de grande générosité, dit Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC. Je tiens à exprimer notre gratitude pour tout cet argent amassé. Les efforts de chacun ont été remarqués et contribueront grandement à permettre aux familles de profiter d’une éducation catholique enracinée dans la foi. »

Grâce à la campagne, l’ACCEC distribuera plus de 100 000$ en bourses fournies par Toonies for Tuition pour la prochaine année scolaire. Cet argent est dédié spécifiquement aux frais de scolarité des élèves dans les provinces où l’école catholique n’est que partiellement ou aucunement subventionnée